LA 'S'
GRAND
ATELIER


A . S . B . L .
Place des Chasseurs ardennais, 31
B-6690 Vielsalm
Tél +32 (0)80 28 11 51
Fax +32 (0)80 28 11 50


Site des "the Choolers"
Notre page facebook

© La Hesse, 2012.

Site réalisé grâce au mécénat de l'asbl Comté de Salm, Vielsalm

Conditions d'utilisation

Peinture

L’atelier peinture est le premier à avoir vu le jour dans l’association. Il a été initié par Anne-Françoise Rouche au début des années 90. Depuis, plusieurs animateurs/artistes lui ont succédés.Aujourd'hui, il est animé par Michiel de Jaeger.

Aujourd’hui cet atelier est actif à temps plein et reçoit quelque 30 personnes par semaine.

L’objectif principal de l’atelier peinture est de proposer un suivi individuel dans une pratique artistique la mieux adaptée possible au participant. Chaque artiste y développe donc un projet personnalisé répondant au mieux à ses sujets de prédilections. Les techniques utilisées sont variées et sont elles aussi mises en adéquation avec le travail développé. Le processus de création repose sur des allers-retours permanents entre l’artiste déficient et l’animateur. C’est de cet échange et de l’appropriation que s’en fait l’artiste que naît l’œuvre. Le travail de l’animateur au quotidien consiste dès lors, à suivre chaque artiste dans son parcours en proposant des pistes de travail et des outils qui tendent à faire évoluer l’œuvre vers la meilleure qualité possible.

Même si la notion de bien être y est essentielle, la vocation de l’activité est artistique et non curative.

Outre la peinture au sens stricte, on y rencontre le dessin au crayon, au stylo à bille, au fusain… mais aussi l’utilisation de techniques d’impressions comme le monotype. Bien souvent, les travaux sont le résultat de technique mixte.

Enfin, une des caractéristiques essentielles de l’atelier est son contexte de création collectif. Les artistes sont mis en confrontation permanente avec d’autres créateurs (soit au sein même de l’atelier, soit par l’entremise de résidence d’artiste). Par ailleurs, il n’est pas rare que les artistes soient pluridisciplinaire et fréquentes d’autres ateliers ce qui enrichi et nourri leur création.