LA 'S'
GRAND
ATELIER


A . S . B . L .
Place des Chasseurs ardennais, 31
B-6690 Vielsalm
Tél +32 (0)80 28 11 51
Fax +32 (0)80 28 11 50


Site des "the Choolers"
Notre page facebook

© La Hesse, 2012.

Site réalisé grâce au mécénat de l'asbl Comté de Salm, Vielsalm

Conditions d'utilisation

Fran Disco (2013 - ....)

En collaboration avec : Thierry Van Hasselt



Le désir d'une ville, la fabrique de l'imaginaire...

L’invention d’une ville est un geste démiurgique par lequel le bâtisseur concurrence le ' grand architecte '. En la nommant, en dessinant sa géographie, en élaborant ses infrastructures sociales et culturelles, il donne matière à ses rêves et à ses utopies.

Depuis 2011, Marcel Schmitz s’est lancé dans l'édification d’une cité imaginaire: 'Fran Disco'

L’emploi du carton et du scotch placent instantanément le spectateur dans l’atmosphere d’un chantier rendu plus étrange encore par le brouillage spatio-temporel : les gratte-ciel cotoient les monuments historiques des grandes cités européennes, les tunnels tgv débouchent dans la cour d’un chateau-fort..

Une ville dont la principale entreprise, selon son auteur, fabrique des ' chicons ' dans des serres où les ouvriers travaillent nus… Fran Disco propose aussi à ses fidèles de plonger directement dans une piscine après l’office célébré dans la cathédrale ou encore de prendre un hélicoptère dans le 'sabena'(aéroport) pour aller au concert…

Cet environnement, conçu par l’artiste comme un veritable 'work in progress' revêt un caractère bien plus sérieux qu’il n’y parait, questionnant les fondements et l’esthétique mêmes de l’architecture et de l’urbanisme.

Gondolade from Sic Venise on Vimeo.