LA 'S'
GRAND
ATELIER


A . S . B . L .
Place des Chasseurs ardennais, 31
B-6690 Vielsalm
Tél +32 (0)80 28 11 51
Fax +32 (0)80 28 11 50


Site des "the Choolers"
Notre page facebook

© La Hesse, 2012.

Site réalisé grâce au mécénat de l'asbl Comté de Salm, Vielsalm

Conditions d'utilisation

Insider Design (2010 - ...)

Insider Design est un projet d’exposition qui se présente comme un ensemblier, un intérieur de maison habillé des productions des ateliers de design textile et bois. Ces productions sont tout à fait singulières et sont un parfait exemple du travail de mixité mené à La « S ». Le mobilier en témoigne tout particulièrement! Sur une structure réalisée par Luc Bienfait, animateur de l’atelier, différents artistes handicapés (Joseph Lambert, Rita Arimont et Emmanuel Cordonnier) proposent un habillage répondant à leurs propres logiques et compétences. En résulte des créations fonctionnelles dont l’apport de chacun est clairement visible ; sorte de troisième langage issu de deux modes d’expression distincts. Ces buffets, commode, bancs, fauteuils, étagères et autres sont également mis en valeur par différentes productions de l’atelier textile, ce qui témoigne d’une certaine transversalité au niveau des ateliers.

Ce mobilier renoue avec des logiques de productions souvent abandonnées de nos jours, à la manière des ébénistes liégeois qui réalisaient des meubles durables en chêne massif, conçus pour traverser les générations. Les artistes utilisent en effet des matériaux nobles assemblés solidement.

En ce sens, le projet présenté apparaît comme une alternative aux productions actuelles et en

continuité avec des logiques de fabrication couramment oubliées. La solidité prime donc sur l’obsolescence programmée et le bois massif sur toute forme d’aggloméré. Le travail de production échappe quant à lui à toute logique de rentabilité en préférant l’objet unique

Par delà, ce projet renvoie à des valeurs intégrées par Joseph Lambert au sein de sa famille. Fils d’artisan ardennais accordant une grande importance au travail bien fait, Joseph cloue sans compter en affirmant : « ça ne bougera plus!».

Ce travail témoigne aussi d’un long cheminement au sein de l’atelier bois. Ce n’est qu’après plusieurs années de tentatives empiriques, que les différents partenaires ont produit ce type de mobilier inédit.

Enfin, l’un des objectifs de ce projet, est de mettre en exergue la place de cette production au sein du design contemporain.