LA 'S'
GRAND
ATELIER


A . S . B . L .
Place des Chasseurs ardennais, 31
B-6690 Vielsalm
Tél +32 (0)80 28 11 51
Fax +32 (0)80 28 11 50


Site des "the Choolers"
Notre page facebook

© La Hesse, 2012.

Site réalisé grâce au mécénat de l'asbl Comté de Salm, Vielsalm

Conditions d'utilisation

Match de Catch (2007)

Référents : Fabian Dores Pais



Outre une association dédiée à la pratique artistique au sein d’ateliers permanents pour artistes déficients mentaux, La « S » est aussi et avant tout un lieu d’expérimentation de diverses pratiques artistiques ouvert à des artistes contemporains professionnels, invités à partager un projet de création avec ses artistes.

La configuration du lieu permet une liberté d’action quant à l’organisation d’ateliers collectifs qui répondent aux besoins d’un projet construit avec les artistes en résidence.

Dès 2007, la « S »Grand Atelier a souhaité mettre l’accent sur une approche graphique et narrative contigüe aux techniques développées au sein de son atelier de gravure.

La bande dessinée y est abordée dans une démarche pluridisciplinaire (dessin, gravure, monotype, photo…) proche des nouvelles formes de création contemporaine, apparues au début des nineties grâce au développement des éditions indépendantes.

L’approche de la bande dessinée alternative, prise dans la démarche du collectif Frémok répond tout à fait aux attentes expérimentales des artistes de La « S ». Frémok est donc rapidement devenu le partenaire privilégié de ces expérimentations graphiques.

Les premiers aventuriers du neuvième art se sont rencontrés durant l’été 2007.

Le principal travail de résidence mené à La « S » porte sur la création de séquences d’images mises en dialogue par un travail « en binôme » : un auteur professionnel et un artiste porteur d’un handicap mental.

Les personnalités se découvrent, l’un appréhende l’autre, un peu plus, un peu mieux. L’un suggère, l’autre cherche, et au sein de chaque couple naît un univers propre. Ensemble, ils donnent vie à un récit qui fait exploser les limites du genre.

A partir des « rushs » d’images produites, chaque couple crée son propre montage et l’artiste professionnel en gère généralement la structure narrative.

Les résultats de cette résidence ont dépassé les espérances tant au niveau artistique qu’au niveau relationnel

Dès l’issue de ces premières rencontres, plusieurs auteurs ont exprimé leur envie de poursuivre cette démarche afin de pouvoir construire un récit complet sur base du travail entamé au cours de la résidence.

D’autre part, La « S »Grand Atelier et Frémok ont poursuivi leur collaboration d’une manière construite et évolutive dans une démarche de valorisation des littératures graphiques « en marge » :

- par le travail conjoint sur la publication « Match de Catch à Vielsalm »

- par l’organisation de l’exposition éponyme

- par l’accueil de nouveaux artistes en résidence à Vielsalm.

Parmi les binômes du départ, Thierry Van Hasselt a poursuivi et finalisé son récit « Full cœur de Lyon » avec Richard Bawin. Ensemble ils ont également inventé un nouveau concept d’animation graphique pour les festivals et autres manifestations autour de la bande dessinée : « L’Aktion Mix Comiks Commando », géré par Thierry Van Hasselt.

Enfin, à l’occasion du festival d’Angoulême (2010), ils ont réalisé plusieurs sculptures monumentales à l’effigie des héros de leur récit

Depuis 2008, La « S » Grand Atelier accueille régulièrement différents auteurs du Frémok. Certains pour poursuivre la collaboration entamée en 2007, d’autres pour se lancer eux aussi dans cette aventure singulière.

Outre Thierry Van Hasselt, Olivier Deprez et Dominique Goblet continuent à travailler avec leur partenaire respectif, cette fois sur un projet de publication en binôme.

Ils se sont lancés dans un processus long et difficile étant donné le peu de rencontres possibles et leur étalement dans le temps.

Par ailleurs, les deux associations partenaires ont souhaité poursuivre l’aventure de ces rencontres en invitant de nouveaux auteurs du Frémok à découvrir ce processus de renouvellement hors du commun. Thierry Van Hasselt et Anne-Françoise Rouche ont effectué un travail exploratoire de recherche d’auteurs dont le travail et les qualités relationnelles peuvent entrer en résonnance avec ceux des artistes déficients mentaux de La « S ».

Cette démarche s’inscrit dans la dynamique de la « S » qui souhaite valoriser des projets « non éphémères et non uniquement évènementiels ». L’expérience de co création en bande dessinée est un processus dont les premiers résultats nous ont convaincu qu’il s’agissait là d’une nouvelle voie de création méritant d’être explorée sur du long terme.

Cela contribuera à une véritable reconnaissance de la démarche sans laisser penser que « Match de Catch à Vielsalm » n’ait été qu’un petit miracle dû à un heureux hasard.