LA 'S'
GRAND
ATELIER


A . S . B . L .
Place des Chasseurs ardennais, 31
B-6690 Vielsalm
Tél +32 (0)80 28 11 51
Fax +32 (0)80 28 11 50


Site des "the Choolers"
Notre page facebook

© La Hesse, 2012.

Site réalisé grâce au mécénat de l'asbl Comté de Salm, Vielsalm

Conditions d'utilisation

XXL - Peintures en grand format (2009)

Le travail de cette résidence programmée spécialement pour l’espace de La « S » Grand Atelier, portait sur la création de peintures monumentales mises en dialogue par un travail de collaboration entre l’artiste liégeoise_ Giuliana Gironi_ et trois artistes issus de l’atelier de peinture de La « S ».

Etant donné la configuration des espaces du « Grand Atelier », l’idée première de ce projet était de réaliser des œuvres monumentales. Il s’agissait là de répondre à l’émergence d’une démarche de travail en grands formats présente chez plusieurs personnes

De par sa démarche artistique focalisée sur le travail monumental, Giuliana Gironi a donc été invitée pour tenter pareille expérience.

Les artistes se sont rencontrés grâce à la présence régulière de Giuliana au sein des ateliers de peinture de Patrick Perin, à partir de septembre 2008.

Grâce à une approche humaine empreinte de respect et de sensibilité, l’artiste liégeoise a rapidement pu entrer en relation avec trois personnalités, trois figures singulières des ateliers de peinture : Philippe Dafonseca, Irène Gérard et Joseph Lambert.

Avec chacune d’entre elles, et en simultané, elle a décidé de développer un projet de création en duo et en grande (voire très grande !) dimension.

Outre les qualités artistiques de chaque participant de ce projet, on peut souligner ici la démarche relationnelle essentielle pour la réussite d’une telle entreprise au sein d’un espace de création marqué par l’ « étrangeté » de ses participants.

Chaque collaboration renvoie avec justesse à la personnalité intrinsèque de chacun des peintres.

Giuliana Gironi a relevé et gagné un véritable défi que de pouvoir établir une rencontre authentique sans pour autant trahir sa propre démarche de créateur ni celle de ses partenaires.

Par-delà, Giuliana a réalisé trois œuvres monumentales personnelles, immédiatement après son passage à Vielsalm, trois portraits d’artistes avec qui elle a partagé des moments d’émotion et de création intenses…